{ cueillette & photographie }
L’Herbier de l’éléphant,
Par Aliette Cosset et Caroline Rosse
Suite à The Elephant Caravan 2015 :
∴ Exposition du 6 au 31 décembre 2015 – Institut français de Luang Prabang – Laos
Caroline Rosse et Aliette Cosset, artistes françaises, ont accompagné la Caravane des éléphants à travers le Laos, de Xayaboury à Luang Prabang, au mois de novembre 2015.
Cette Caravane, marche symbolique organisée par Le Centre de Conservation de l’Eléphant, est un projet de sensibilisation à la sauvegarde de l’éléphant d’Asie et de son environnement. En raison d’une intensification massive, l’exploitation forestière détruit les forêts du Laos. Avec la disparition des grandes forêts, les éléphants sauvages ont perdu leur habitat et les éléphants de bât et leurs cornacs leur moyen de subsistance.
Caroline Rosse et Aliette Cosset ont marché chaque jour, ramassant, récoltant, cueillant, photographiant …
L’Herbier de l’éléphant propose une vision poétique d’une expérience physique, une approche singulière et non documentaire. Ainsi, le triptyque aux feuilles résonne comme une métaphore du territoire des éléphants et de la forêt dévastée. La cérémonie du baci de Vienkéo se veut comme un hommage à un monde qui peut s’éteindre si nous ne faisons rien. Les deux artistes conçoivent leur langage en immersion, se passionnent pour la totalité, l’envers et l’endroit des projets, et leur travail interroge le statut de l’image, dans sa représentation et sa monstration.
Projet réalisé avec le soutien de la région Centre-Val de Loire, le Centre de conservation de l’éléphant et l’Institut français du Laos .