Bio

Titulaire d’une licence de Lettres Modernes et diplômée de L’Ecole Nationale de la Photographie d’Arles en 1996, Aliette Cosset se passionne pour la totalité, l’envers et l’endroit des projets. Présente à la création du festival Voies Off des Rencontres d’Arles, elle y conçoit des projections et des soirées expérimentales jusqu’en 2006. Elle rencontre la compagnie Ilotopie en 1991, avec qui elle explore des scénographies d’image, projections sur écran d’eau, installations flottantes … Elle s’implique dans des aventures collectives telles qu’Amalgamix, la Bête Curieuse, Hors Lits, le 3BisF ; et des festivals comme les Envies Rhônements, les Rencontres de Bamako, les Chemins du Regard, le Salon Urbain de Douala, le festival de l’Oh!, la Nuit de l’Instant et des résidences d’artistes.

Les notions de transmission, d’éducation artistique, de collaboration, lui sont fondamentales, et elle les développe à l’occasion d’ateliers.

En Camargue ou au Mali, au Cameroun comme au Laos, son travail interroge le statut de l’image, dans sa représentation et sa monstration.

Pour en savoir plus


Aliette Cosset Photographe Auteur

70 chemin du vallon des lauriers
13100 Aix-en-Provence

+33 6 11 63 15 65

aliettecosset(arobase)hotmail(point)com

www.aliettecosset.com

 

Née en 1967 à Bordeaux, vit à Aix-en-Provence, travaille partout !

Après des études en maîtrise de Lettres Modernes à Aix-en-Provence, en recherche sur l’image et la poésie contemporaine, Aliette Cosset entre à l’Ecole Nationale de la Photographie d’Arles où elle obtient son diplôme en 1996.
Aliette Cosset travaille comme photographe, réalisatrice audiovisuelle, artiste pluridisciplinaire, directrice artistique, commissaire d’expositions, organisatrice d’évènements, …

Depuis 1996 – date de sa création -, et ce jusqu’en 2006, Aliette Cosset conçoit des soirées de projection, et assume la direction artistique et la programmation du festival Voies Off des Rencontres d’Arles. Deux directions artistiques particulières : Regards sur la photographie africaine en 2000, et L’Afrique en face en 2006.
Depuis 1991, elle réalise un travail multiforme sur l’image avec la Cie Ilotopie, prises de vue de spectacles, installations, réalisation d’audiovisuels, résidences d’artistes, images mises en scène, performances, projection sur écran d’eau, corps d’acteurs… Festival d’Avignon, d’Aurillac, les Envies-Rhônements, Paris, Barcelone …
La rencontre avec la photographie africaine s’est produite en 1997, avec Alioune Bâ et Youssouf Sogodogo, dont les images étaient présentées au festival Voies Off. En 1998, Aliette Cosset produit des tirages, encadrements et commissariats d’expositions pour les Rencontres de Bamako.
En 2001 et 2003, elle réalise avec Isabel Forner les grandes soirées de projections au bord du fleuve Niger. Et en 2005, un journal en images avec les étudiants du Conservatoire des Arts et Métiers Multimédia. Les images tournées en 2007 seront présentées dans un DVD Mémoire des Rencontres Africaines de la Photographie réalisé en 2008 et présenté pour l’édition 2011.
En résidence d’artistes en 2008 à Ségou au Mali, Aliette Cosset a travaillé avec une classe de lycéens afin de présenter une exposition sur l’architecture dans le cadre du Festival sur le Niger. Ce projet s’est poursuivi en 2009 au travers d’un atelier photographique avec des collégiens du Val de Marne, et la réalisation de l’exposition Fleuves en Regard présentée au Festival de l’Oh ! en 2009 ainsi qu’au Festival sur le Niger à Ségou au Mali et au Festival Sin Fronteras à Paris en 2010.
En 2010, à la suite d’une résidence à Douala au Cameroun, elle réalise avec Isabel Forner Comme 2 gouttes d’eau film mélangeant des séquences oniriques à des portraits d’habitants de Douala, qu’elles projettent sur un écran d’eau au bord du fleuve Wouri dans le cadre du Salon Urbain de Douala, SUD 2010. En 2002, elle participe à la création du collectif Amalgamix, photographie, installation, image en mouvement, direction artistique de l’édition Amalgamix, Western Attitude mars 2007, photographe et collaboratrice artistique des différentes résidences à la Malterie et à la Maison Folie de Lille, Haillicourt et Béthune, LabLabanque en 2010.
Depuis 2008, elle participe de l’agence Monik Lézart en performances photographiques et prises de vue, au Point de Bascule à Marseille, à Barcelone pour les shows room de la créatrice de vêtements Othilia, dans les Cévennes pour le lac paysager de l’agence Pena & Pena.
En 2009, elle intègre le collectif La Bête curieuse, galerie virtuelle, avec laquelle elle présente des expositions itinérantes et insolites telles que Les Envies Rhônements à Salin de Giraud présentation de kakemonos sur barge, Les chemins du regard à Menetou Ratel en 2009 et 2010, La fête buissonnière à Avignon.
En 2012, Aliette Cosset organise les Hors Lits à Aix en Provence, un parcours citadin guidé durant lequel les participants visitent 4 appartements habités chacun par un acte artistique de 20 mn. Elle travaille régulièrement en photographie pour le spectacle vivant : arts de la rue, musique, en 2013 : Les Studios de Cirque, Cathy Heiting Little Groovy World, Ensemble Ad Fontes, Pôm Bouvier B, Fred Nicolas ….
Pour l’année 2013, Aliette Cosset réalise un reportage sur l’ESAT des Catalans à Marseille, dans le cadre d’un atelier organisé par La Cie.
Elle travaille actuellement sur des Images du monde flottant, présentées en août 2012 au festival Les chemins du regard, la Société du Paysage, à Sancerre, et à Port St Louis du Rhône, dans le cadre des 20 ans du Citron Jaune. Cette série sera proposée aux Envies-Rhônements 2013.
En 2013 – 2014 elle est en résidence de recherche au 3 Bis F, un centre d’art à l’intérieur de l’hôpital psychiatrique Montperrin à Aix-en-Provence, où elle donne des ateliers hebdomadaires intitulés Ukiyo et en propose une restitution sous forme d’exposition et de performance lors du 14 juillet 2014.
Elle réalise lors de l’année 2015 des prises de vue en immersion en val de marne, et propose une installation intitulée Méandres pour le festival de l’Oh ! Avec l’artiste plasticienne Caroline Rosse, elle part au Laos accompagner la caravane des éléphants, marche symbolique à travers le pays dans une intention de sauvegarde. Une interprétation artistique de cette immersion a été proposé à l’Institut français de Luang Prabang sous forme d’exposition « L’herbier de l’éléphant » en décembre 2015, puis en mai 2016 à Paris avec une projection intitulée « L’ailleurs animal ».